• L'intervention

    Parmi les situations expliquées, j’ai choisi la situation de la jeune fille T. pour pouvoir développer celle-ci et proposé des interventions.

    Pour faire comprendre à T. les dangers des réseaux sociaux, je lui montrerai plusieurs documentaires qui explique les dangers de ceux-ci. Tout en communiquant avec elle, afin d’expliquer plus profondément les divers risques. Je pense qu'une bonne communication est plus essentielle pour que T. comprenne les risques afin de savoir ce qu’elle peux et ne peux pas faire sur internet. A cet effet, un dialogue réciproque permet d'éviter certains risques des médias. 

     Objectifs :

    • Faire comprendre les risques.
    • Avoir une meilleure compréhension des différents réseaux sociaux.
    • Avoir une certaine distance par rapport à ces derniers.
    • Savoir garder une vie privée.
    • Développer l’esprit critique.

    Conseils :

    • Ne jamais rencontrer une personne avec laquelle tu communiques uniquement en ligne
    • Ne pas utiliser ton nom complet
    • Toujours refuser une invitation d’une personne inconnue
    • Ne jamais publier des informations personnelles
    • Ne pas publier de photos de toi ou de tes amis avec des détails que l’on peut identifier clairement comme les panneaux de nom de rue, plaques d’immatriculation de leur voiture, ou le nom de leur école sur leur t-shirt.
    • Ne pas discuter en ligne (chat) avec des étrangers
    • Ne pas exprimer tes émotions à des étrangers
    • Ne jamais répondre à des messages électroniques de personnes que tu ne connais pas
    • Ne jamais télécharger des images d’une source inconnue
    • Ne pas remplir au complet ton profil personnel en ligne
    • Ne jamais divulguer tes mots de passe
    • Ne jamais fournir ton mot de passe par courriel ou en réponse à une demande par courriel
    • Choisir des mots de passe compliqués
    • Réfléchir de l’impact avant de publier sur le web 

     

    ET GARDER TOUJOURS A L’ESPRIT QUE CE VOUS PUBLIEZ SUR LE WEB EST DÉFINITIF.

     

    Plus d'informations disponible ici :

    http://www.childfocus.be/fr/prevention/securite-en-ligne/parents/reseaux-sociaux/pourquoi-les-jeunes-adorent-ils-les-reseaux 

    ______________________________________________________________________

    Sources :

    http://www.defre.be:81/Formation/claroline/document/goto/index.php?url=%2FRessources_diverses%2FJacques_Piette-L%E9ducation-aux-m%E9dias.pdf&cidReq=2EDTICCOM 

    http://www.psycho-bien-etre.be/psycho/adolescent/les-dangers-des-reseaux-sociaux-et-surtout-facebook


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