• Certaines situations

    Les réseaux sociaux sont des moyens intéressant pour garder le contact, s’exprimer, partager, se faire des amis. Mais il peut également être néfaste.  

    Ceux-ci diminuent la concentration. D'après une étude sur les devoirs : 52% des 13 à 17 ans avouent aller sur Facebook pendant qu’ils font leurs devoirs. Et 25% le font au moins 30 minutes tous les jours.

    Les prénoms ci-dessous sont fictifs.

    Situations positives :

    • Un jour, un jeune S. me raconte qu’il a eu plusieurs invitations d’une personne qui lui demande de l’aide, et que pour cela, il faut que S. lui envoie de l’argent. L’adolescent ne l’as pas écouté et à bloqué cette personne. Je lui ai demandé pourquoi il avait bloqué cet inconnu ,il m’a dit « je ne le connais pas »

    L’éducation aux médias lui a permis de comprendre que cet inconnu voulait l’arnaquer et que bien entendu il ne le connaissait pas et que c’était totalement faux. S. a bien fait de bloquer cette personne mal attentionnée.

    • Dans la journée, M. me dit qu’elle part en vacances et qu’elle va publier toutes ses photos. Je lui demande si elle va mettre sa date de départ ainsi que l’adresse de ces vacances. Elle me répond « Non ! Mes parents ne veulent pas que je l'indique. »

    L’éducation aux médias lui a permis de comprendre pourquoi ces parents lui ont interdit d’écrire le lieu de celles-ci.

    Situation négative :

    • Une adolescente A. passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Il lui arrive parfois de discuter avec des personnes qu’elle ne connaît pas. Et dévoile beaucoup de chose comme son adresse, son numéro de téléphone etc... Elle ne voit pas quels problèmes cela pourraient engendrer. Pour elle, elle se fait des amis.

    L’éducation aux médias lui aurait permis de comprendre l’importance de garder cela secret pour éviter tous soucis avec des personnes mal attentionnées.

    • Une jeune personne T. me raconte qu’elle discutait avec un garçon très gentil et attentionné, qu’il l’avait ajouté sur son réseau social. Ils ont longuement discutés et un jour, il lui a demandé un échange de photo. Chose qu'elle a effectué. Par la suite, il a voulu la rencontrer. Ils ont donc convenus d'un lieu et d'une date. T. est allée au rendez-vous et a vu un homme beaucoup plus âgé que sur la photo envoyée. L’adolescente a pris peur et est partie en courant.

    L’éducation aux médias lui aurait permis de comprendre que parfois, des personnes sont mal attentionnées avec les jeunes afin d’obtenir ce qu’ils veulent. Elle aurait pu être plus méfiante et ainsi éviter cette situation.

    ______________________________________________________________________

    http://www.psycho-bien-etre.be/psycho/adolescent/les-dangers-des-reseaux-sociaux-et-surtout-facebook


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :